concept 1868728 1920
| |

Mon étude : le marché du notariat

Avant de me lancer, j’ai souhaité connaitre l’opinion des notaires quant à la sous-traitance des formalités.

J’ai donc crée une étude de marché, que j’ai diffusé auprès des notaires Normands.

Voici les résultats les plus probants :

94% des notaires rencontrent des difficultés quant à l’embauche de collaborateurs. La plupart recherchent des rédacteurs d’actes, mais beaucoup sont également à la recherche de formalistes (aussi bien pour les formalités préalables que postérieures)

70% reconnaissent que la sous-traitance constituerait une solution aux problèmes rencontrés

etude de marche extarnaliser est une solution

65% des notaires interrogés seraient prêts à externaliser leurs formalités (sachant que pour 29% des études interrogées, ce sont les clercs qui font leurs propres formalités).

etude de marche qui soccupe des formalites

Pour faire bref, le besoin est là, les notaires sont prêts à changer leurs habitudes ! Cette étude de marché me conforte dans ma décision de créer la Société ACT’EN FORME.

PROJECTION :

De même, après avoir relevé les chiffres donnés dans les rapports annuels établis par le CSN ces 8 dernières années, l’écart se creuse toujours un peu plus entre le nombre de notaires et le nombre de collaborateurs.

Je m’explique :

Le nombre de notaire évolue en moyenne de 12 % par an depuis 2017, alors que le nombre de collaborateurs reste constant. Dans l’idéal, le nombre de collaborateurs aurait dû augmenter de manière significative tel qu’indiqué dans le graphique ci-dessous (en gris). Or, ce n’est pas le cas, l’évolution véritable est ici représentée en orange.

Etude marche notaire office collaborateur 01

A lire également