Le mot de la Présidente : mon parcours, mon projet, ma société
Il y a 15 ans de cela maintenant, on me donnait l’opportunité de rentrer dans le notariat, bien qu’aucune compétence ou aucun diplôme dans ce domaine !
Petite rétrospective : J’ai 20 ans lorsque j’obtiens mont BTS « Assistante de Direction ». Pendant 2 ans, je fais quelques missions en intérim dont une au sein d’un office notarial à BERGUES (petit clin d’œil aux ch’tis). Je découvre ce métier complétement méconnu (et une charmante équipe) ! Mon choix est fait : je veux travailler dans le notariat !
Quelle chance ! j’arrive en Normandie et je trouve que très peu de temps après, un gentil notaire, prêt à me donner ma chance et à me former ‘sur le tas‘. Je suis ‘parachutée’ au service des formalités, et c’est parti ! Mais sérieux, c’est quoi tout ce charabia ?! oui parce que, quoi qu’on en dise, le notariat, c’est un vocabulaire bien à part, non ?! Bref, je fais l’impasse sur tous les aléas rencontrés, mais je souligne la super équipe avec qui je travaillais alors, qui m’a été d’une aide très précieuse dans ma formation.
Oui mais voilà, pour évoluer, il me faut un diplôme en poche ! Alors je décide, en accord avec mes employeurs, de passer le CQP de Formaliste via Inafon ! 18 mois plus tard, je suis diplômée.
Les dix années suivantes, je pratique les formalités sans relâche, dans des études de tailles diverses, ce qui enrichira mon expérience.
Je constate également qu’en très peu de temps, l’évolution du notariat est fulgurante ! Téléacte, la restructuration du diplôme de clerc, l’informatisation, la nomination de nouveaux notaires avec une installation ‘assouplie’, toujours plus de pièces nécessaires pour la rédaction d’un acte, de moins en moins de collaborateurs… Les conséquences se font vite sentir : des notaires et des employés souvent dépassés … débordés !
Je me suis alors dit: « Marion, pourquoi travailler pour 1 seule étude alors que tu pourrais apporter ton aide, d’une manière différente certes, à plusieurs études, soulager des collaborateurs, et former des personnes, qui comme toi, n’ont pas le diplôme nécessaire mais une volonté de fer à vouloir devenir un ou une super prestataire (je ne peux malheureusement plus parler de ‘clerc’ ou ‘d’assistant de clerc’ ou de ‘formaliste’) » !!
Voilà sur quelles motivations est née la Société « ACT’EN FORME » (et après étude de marché auprès des notaires normands).
Mon désir n’est pas de faire ‘intrusion’ dans les différentes études qui auront la bonne idée de travailler avec moi (lol) ou de déstabiliser encore d’avantage le monde du notariat, mais je souhaite apporter mon aide à des notaires et collaborateurs parfois au bord de la rupture…
Je ne sais pas si je peux encore dire « votre bien dévouée« , mais dévouée, je le resterai !
Marion